Les maisons en pierre sont des bâtiments de caractère qui demandent un entretien particulier. Qu’elles soient en pierre naturelle, en pierre de taille, en pierre blanche ou en pierre calcaire, leurs façades à tendance à noircir avec le temps. Les murs de la maison peuvent également être tachés.
Loutitdelapierre va vous donner des astuces et vous dire comment nettoyer des pierres exterieur mais aussi comment nettoyer un mur en pierre interieur.
La pierre est un matériau solide mais également fragile et poreux qui peut s’abîmer voire même s’effriter si elle est mal entretenue. C’est pourquoi il est bon d’apporter un grand soin au nettoyage de ses murs en pierre car à terme, les murs pourront devoir être restaurés.
Un mur extérieur en pierre, s’il est exposé à la pollution, aux intempéries, aux moisissures, à la mousse ou encore à l’humidité se salira plus vite qu’un mur composé d’un autre matériau. Un nettoyage régulier des murs en pierre est donc important afin de conserver leur protection et leur aspect esthétique.
Lorsqu’elle est composante principale des murs intérieurs, la pierre peut être exposée aux taches de graisse (à cause des huiles alimentaires par exemple).
On trouve une multitude de types de pierre adaptés aux murs intérieurs et aux façades extérieures, nous pouvons notamment citer la pierre naturelle (le moellon), la pierre blanche, la pierre de taille, le granit, la pierre reconstituée, le grès…
Nettoyer mur en pierre extérieur
Avant toute chose, n’utilisez pas n’importe quel produit pour nettoyer les pierres naturelles, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! Il ne sert à rien de se diriger vers des produits décapants ou trop acides car votre nettoyage de la pierre détériorera les murs. Nous vous conseillons donc vivement d’oublier l’eau de javel et le vinaigre blanc !
Vous apprendrez que des produits ménagers doux, souvent écologiques et souvent présents dans nos placards feront très bien le travail pour laver vos murs en pierre !
De même, on oublie immédiatement le nettoyeur-vapeur pour laver les murs en pierre. Sa puissance fera qu’il dégradera le mur en attaquant les joints et en augmentant le risque qu’un plus grand nombre d’impuretés s’y logent.
Nettoyer un mur extérieur en pierre demande de la patience. Dans un premier temps, passez l’aspirateur afin de vous débarrasser des résidus, des poussières et autres salissures. Passez-le bien entre chaque pierre.
Ensuite, brossez ! Le savon noir, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude sont d’excellents nettoyants pour la pierre ! Ils ont un effet dégraissant, vous verrez rapidement que c’est très efficace !
Mêlez l’un de ces produits dans un seau d’eau bien chaude et frottez à l’aide d’une brosse, vous verrez rapidement le résultat de vos efforts. Rincez le mur et laissez-le sécher.
Si vous ne parvenez pas au résultat escompté, vous pouvez frotter vos murs extérieurs avec de la lessive en poudre type Saint Marc.
Comment nettoyer un mur en pierre intérieur
Nettoyer un mur intérieur en pierre n’est pas si différent d’un lavage de mur extérieur dans la mesure où seuls le type de taches changent. Les astuces données dans cette section sont sensiblement les mêmes que pour les murs extérieurs en pierre !
Bicarbonate de soude, savon noir, cristaux de soude ou lessive type Saint Marc seront vos alliés contre les taches sur les murs intérieurs ! Ces produits d’entretien sont des nettoyants puissants !
Pour enlever les taches grasses, vous pouvez également tester comme astuce de nettoyage le produit pour nettoyer les fours. Posez le décapant sur les murs, laissez le produit agir une quinzaine de minutes puis brossez le mur et rincez.
La pierre d’argile peut également vous être utile. Mélangez un peu de pierre d’argile sur une éponge humide, frottez, rincez puis laisser sécher le mur intérieur en pierre.
L’huile essentielle de citron peut également vous aider à nettoyer et faire briller vos murs intérieurs en pierre.
Si le mur en pierre est noirci ou trop sale
Si toutes ces solutions de nettoyage des murs ne sont pas suffisantes, il y a des chances que vous deviez engager un professionnel du nettoyage des murs. Ces artisans pourront par exemple procéder à un nettoyage des pierres à la meuleuse. La meuleuse agira comme un nettoyage à sec sur le mur.
Si le mur sale en pierre est à l’extérieur de votre maison, le façadier vous proposera certainement un nettoyage par sablage. Ce type de nettoyage aura le même rôle que celui du gommage ou de l’hydrogommage. Il est adapté aux pierres dures. A l’aide d’une sableuse, du sable sera projeté à haute pression sur le mur en pierre à nettoyer et il sera ainsi décapé. La saleté incrustée profondément dans le murs ne résistera pas !
Le sable peut être mêlé à de l’eau, on l’appelle hydrosablage ou projeté à sec.
Des nettoyages de murs en pierre au laser peuvent également vous être conseillés.
Nettoyer vos murs en pierre, c’est bien mais les protéger, c’est encore mieux ! Divers traitements de protection des murs extérieurs et intérieurs en pierre existent. Ils peuvent agir préventivement. Comme vous avez pu vous en rendre compte à travers cet article, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits spécialement réservés au lavage des murs en pierre, vendus dans de grandes enseignes de bricolage. Ce qu’on a généralement dans nos placards peut tout à fait faire l’affaire (bicarbonate de soude, soude en cristaux, savon noir, lessives St Marc…) !