La pierre naturelle, comme la brique, est un matériau qui demande beaucoup de soin. Le temps qui passe et les agressions extérieures (pollution, intempéries, mousse…) peuvent abimer les murs extérieurs en pierre. Il faut donc parfois les rénover car ils peuvent perdre leur solidité. L’équipe de Loutitdelapierre va tout vous dire sur la restauration et le ravalement des murs en pierre et vous donnera les différentes étapes d’une rénovation, que vous pourrez peut-être faire vous-même !
La restauration des murs en pierre redonnera du cachet à vos murs.
Restaurer un mur en pierre
L’importance du diagnostic
Avant de se lancer dans des travaux de restauration de vos murs extérieurs en pierre, il est primordial de commencer par une inspection minutieuse des murs. Examinez bien les pierres mais aussi les joints de pierre.
On peut se rendre compte qu’une restauration des murs en pierre est nécessaire lorsque :
- ceux-ci ont des fissures ou des infiltrations d’eau ;
- si des pierres sont abimées voire sont tombées ;
- si les joints s’effritent.
Si vous pensez que le mur en pierre n’est plus assez solide, n’hésitez pas à vous tourner vers des façadiers professionnels car les travaux de rénovation pourraient être dangereux et demanderaient un savoir-faire particulier que tous ne savent pas faire.
En fonction de l’ampleur des travaux de réparation des mur et façade en pierre, vous devrez peut-être demander un demande de travaux en mairie et devoir poser un échafaudage.
Préparer le chantier
La première étape avant de restaurer un mur en pierre est de protéger le chantier. Placez des bâches ou des draps sur le sol. Si le mur à restaurer est à l’intérieur, veillez à protéger les meubles car vous déplacerez beaucoup de poussière.
Décaper le mur en pierre
Cette opération consiste à enlever les joints qui devront être refaits. Ces joints sont bien souvent des enduits en terre battue (si votre maison est ancienne), en plâtre, en ciment, en sable ou des enduits décoratifs à la chaux. A l’aide d’un marteau ou une petite masse et d’un burin, vous creuserez jusqu’à trois centimètres de profondeur maximum. Attention à ne pas trop creuser !
Si des pierres du mur vous semble trop abimées, enlevez-les.
Réparer le mur en pierre
Si vous voyez des fissures, réparez-les à l’aide d’un mortier à la chaux. Si vous avez enlevé des pierres trop abimées, remplacez-les par de nouvelles pierres.
Nettoyer les murs en pierre
Si vous êtes pressé, vous pourrez laver le mur en pierre à restaurer à l’aide d’un nettoyeur à haute-pression. Vous enlèverez ainsi la poussière. Si vous aimez prendre votre temps, du savon, une brosse dure et un tuyau d’arrosage rendront votre mur propre.
Il faudra ensuite laisser le mur sécher un certain temps.
Refaire les joints d’un mur en pierre
Il faut à présent rejointoyer les pierre, c’est-à-dire refaire les joints entre les pierres. Pour cela, un mortier à base de chaux est préconisé. Contrairement à un mortier de ciment, le mortier de chaux est imperméable et laissera les murs en pierre respirer.
Le choix de l’enduit à la chaux se fera en fonction de la dureté des pierres qui composent votre mur extérieur.
Pour faire votre mortier, vous mélangerez la chaux à du sable et de l’eau jusqu’à qu’il est une consistance ferme et la teinte que vous souhaitez obtenir.
Vous appliquerez la couche de ce mortier de parement avec une taloche ou une truelle langue de chat. Pour un effet plus naturel et si vous êtes patient, vous pourrez ensuite effectuer le rejointoiement du mur en pierres à l’aide de vos doigts. Vous retirerez ainsi les imperfections.
Prévoyez ensuite un temps de séchage de votre mur d’environ 24 heures.
Nettoyer les joints fraîchement posés
Après avoir respecté ce temps de séchage, vous devrez à nouveau nettoyer votre mur. Vous éliminerez ainsi toutes les traces laissées par la chaux sur la pierre. Pour un bon résultat, choisissez une brosse à chiendent pour les joints et une brosse métallique pour bien laver les pierres. Vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau mélangée à du vinaigre.
Si le mortier colle à la brosse, cela signifie que le mur n’est pas assez sec, il faudra impérativement attendre afin qu’il soit complètement sec.
Traiter le mur en pierre restauré
La dernière étape de la restauration d’un mur en pierre est de prendre soin du travail effectué. Vous pouvez appliquer un traitement sur le mur.
S’il s’agit d’un mur intérieur en pierre, vous pouvez par exemple poser un traitement fixateur prêt à l’emploi et incolore. Les poussières de la maison se fixeront moins sur le mur.
Si le mur à protéger est une façade extérieure en pierre, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge. Ainsi, votre mur en pierre rénové sera protégé de l’humidité.
Confier la restauration d’un mur en pierre à des professionnels
Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de procéder à la rénovation de vos murs en pierre, des façadiers enduiseurs professionnels pourront le faire pour vous.
Le prix du devis de restauration de maison avec murs en pierre variera en fonction du type de pierre (moellon, pierre reconstituée ou pierre de parement), du type de restauration à effectuer, des matériaux et matériels utilisés et du prix de la main d’œuvre des spécialistes de la rénovation.
Restaurer un mur en pierre paraît simple mais cela demande un certain savoir-faire et de la patience. Nous vous avons donné le déroulement d’une restauration de mur en pierre d’une maison qui n’est pas classée. Si votre maison est classée à l’inventaire des Monuments Historiques, la procédure est différente et plus complexe. La restauration d’une maison classée est soumise à de nombreuses contraintes. Il faudra vous rapprocher d’un architecte en chef des Bâtiments Historiques et déposer votre demande de travaux à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).